L’association, ses rôles et ses partenaires

L’association pour la mise en œuvre et la gestion d’une réserve naturelle volontaire dans les Courtils de Bouquelon », appelée «  Courtils de Bouquelon» est créée en 1991 afin d’associer d’autres passionnés de nature au projet et de pouvoir bénéficier d’un outil de gestion plus souple et efficient.

Les rôles de l’association est de réaliser les inventaires et les suivis, le montage des projets, la restauration du milieu, la gestion au quotidien et l’accueil des groupes ; le foncier, le bâti et les troupeaux restent la propriété des différents propriétaires, des conventions de gestion sont mises en place entre l’Association et les divers propriétaires sur le modèle des conventions de gestion en usage dans les Conservatoires régionaux des espaces naturels (CREN).

Outre les propriétaires d’origine et leurs ayant-droits, l’association regroupe essentiellement des naturalistes et des gestionnaires de sites naturels.

Ses ressources proviennent essentiellement de subventions obtenues auprès des partenaires institutionnels habituels pour les actions de protection de la nature et des zones humides. Parmi les principaux financeurs, citons :

  • l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui cofinance depuis de nombreuses années un poste de garde zones humides permettant ainsi d’embaucher une personne à temps partiel ;
  • le Ministère de l’Ecologie et l’Europe qui financent en partie la gestion au travers de contrats Natura 2000 ;
  • par ailleurs, du fait de la prise de compétence des RNR par le Conseil régional de Haute Normandie (qui a déjà financé le creusement de mares en 1995), le partenariat avec celui-ci est appelé à se développer.

Outre les aspects financiers, l’association développe un partenariat avec de nombreuses autres institutions, notamment le parc naturel régional des boucles de la Seine normande, la SAFER de Haute-Normandie, le Conservatoire du Littoral, le Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie, la commune de Bouquelon, la communauté de communes de Quillebeuf sur Seine, le Pays Risle Estuaire, les principales associations naturalistes de la région, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s