La réserve naturelle régionale

La Réserve Naturelle Régionale des Courtils de Bouquelon est issue d’une initiative personnelle de deux passionnés de nature, Christine Le Neveu et Thierry Lecomte, qui achètent un premier courtil de 4 ha en 1979. Au fil du temps s’offrent la possibilité d’acquérir d’autres Courtils voués à la déprise agricole mais où des menaces réelles de peupleraies, de terrains de loisirs (caravaning, …) se font jour. Le statut de Réserve Naturelle Volontaire (RNV) demandé est obtenu en 1995 pour les 20 premiers hectares acquis. C’est la première RNV de Haute Normandie.

En 1991, afin d’associer d’autres passionnés de nature au projet et de pouvoir bénéficier d’un outil de gestion plus souple et efficient, l’association « Courtils de Bouquelon » est créée.

Forte d’une cinquantaine de membres issus de la vie locale comme des réseaux naturalistes et scientifiques nationaux, elle gère aujourd’hui 70 ha qui appartiennent aux propriétaires d’origine mais aussi à d’autres propriétaires privés auxquels les terrains sont loués ou encore au Conservatoire du Littoral qui laisse, par convention, certaines de ses parcelles en gestion à l’association.

Depuis la loi sur la démocratie de proximité, le statut de RNV n’existe plus, et celui de Réserve Naturelle Régionale a été créé. Les RNV existantes sont alors proposées systématiquement au statut de RNR. C’est le cas de la RNV des Courtils de Bouquelon qui devient donc la RNR des Courtils de Bouquelon. Depuis 2009, le Conseil régional de Haute Normandie a voté la prise de compétence des Réserves Naturelles Régionales, la réserve est donc appelée à redéfinir son périmètre et son fonctionnement afin de s’adapter à la nouvelle législation.

Vous trouverez ci-dessous les bilans d’activités annuels :

Rapport d’activité  2013

Rapport d’activités 2015

Rapport d’activités 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s