Les autres interventions

Outre le pâturage, la recherche d’une gestion optimale nécessite parfois à mettre en œuvre d’autres interventions. Ainsi pour restaurer certains milieux aquatiques dégradés par les essais d’assèchement subis par le Marais Vernier pendant les années 50, plusieurs étrépages (décapage du sol superficiel dégradé par l’assèchement sur quelques centimètres, permettant d’accéder à une banque de graines plus spécifique du milieu) ont été pratiqués sur les Coutils….le succès est total avec le développement de groupements turficoles pionniers de très haute qualité biologique.

De même, les grandes inondations des années 2000-2001 ont favorisé la levée de milliers graines d’aulnes au sein des groupements herbacés…les animaux n’ont pu suffire à les limiter en certains endroits sous pâturés. Un gyrobroyage exceptionnel de restauration a été nécessaire et pratiqué localement.

Par ailleurs, certaines parcelles rachetées ou louées après plusieurs années d’abandon nécessitent d’être déboisées.

Enfin, les parcelles bordant la route sont l’objet d’un traitement plus paysager avec l’entretien et la plantation des haies à houx traditionnelles, l’entretien et la plantation (plus de 600 en 20 ans dont des peupliers noirs de souche régionale) de saules et de frênes têtards.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s